Publié Dis-moi qui tu es, je te dirai comment tu es fait !
Dis-moi qui tu es, je te dirai comment tu es fait !
Description
Le but de la séquence est de faire concevoir aux élèves un programme algorithmique permettant de donner la constitution précise d’un atome donné. L’élaboration du programme demande de maîtriser les règles et la logique de codage via l’outil scratch, tout en mobilisant les notions de physique-chimie autour de l’atome qui seront découvertes en début de projet au travers d'une "enquête sur l'atome".
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
TraAM
chimie
atome
scratch
Date de mise à jour
9 novembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
collège professionnel
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
organisation et transformations de la matière (physique-chimie cycle 4)
Compétence
concevoir des solutions algorithmiques
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
Image / vignette