Publié Le monde depuis le tournant des années 90

Le monde depuis le tournant des années 90

Description
Ce scénario hybride met en place un continuum des apprentissages entre présentiel et distanciel : les travaux de découverte et de mémorisation sont menés hors la classe, avec Lumni et Learnings apps, et les travaux d’analyse et de synthèse nécessitant l’appui du professeur sont conduits en classe. Les travaux oraux et collaboratifs utilisent les outils de l’ENT.
La démarche offre des fiches autocorrectives et des bilans d’autoévaluation pour construire l’autonomie des élèves dans leur travail personnel. L’ensemble est accessible via un padlet.
A distance, et à partir du visionnage d’une vidéo, les élèves retrouvent les étapes de la construction puis de la chute du mur de Berlin. Ils évaluent la portée de cet évènement à différentes échelles. La fiche autocorrective permet autocorrection et autoévaluation à distance.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
époque contemporaine
CRCN communication et collaboration
enseignement hybride
Date de mise à jour
15 janvier 2021
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
formation professionnelle
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
histoire-géographie (Bac Pro)
Thème de programme
le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits
le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 (histoire-géographie, Bac Pro)
Compétence
confronter différents points de vue sur un problème avant d'y apporter une solution appropriée
coopérer pour faire progresser
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
s'approprier les démarches géographiques et historiques (histoire-géographie, Bac Pro)
CRCN
communication et collaboration
Image / vignette

Image / vignette