Publié Anticiper, prolonger, inverser les temps, les espaces et les rôles au bénéfice de la pédagogie

Anticiper, prolonger, inverser les temps, les espaces et les rôles au bénéfice de la pédagogie

Description
Comment le numérique peut-il inverser la logique traditionnelle des apprentissages où l'élève reçoit puis, dans le meilleur des cas, exploite ce qu'il a appris ? C'est-à-dire, comment l'élève peut-il être conduit à « recevoir » efficacement les apports de son professeur par l'induction d'un travail en amont et autonome au cours d'éducation musicale à proprement parler ? Qu'il s'agisse du domaine de la perception ou de celui de la production, il apparaît que de nombreuses stratégies sont d'ores et déjà mises en oeuvre.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Bordeaux, Académie de Lyon
Mots-clés
TraAM
Date de mise à jour
21 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
5e
6e
Image / vignette

Image / vignette