Publié Modéliser dans la classe en 6e en remplissant des surfaces
Modéliser dans la classe en 6e en remplissant des surfaces
Description
Combien peut-on mettre de feuilles ou de tables au maximum sur telle surface ?
Les situations problèmes qui vont permettre de modéliser sont de type pavage ou plutôt remplissage ce qui demandera l’utilisation de la multiplication, de la division et des nombres décimaux.
Les situations problèmes qui vont permettre de modéliser sont de type pavage ou plutôt remplissage ce qui demandera l’utilisation de la multiplication, de la division et des nombres décimaux.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
géométrie
calcul numérique
TraAM
Date de mise à jour
8 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
mathématiques (cycle 3)
Thème de programme
comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux, utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesure spécifiques de ces grandeurs (mathématiques cycle 3)
résolution de problèmes impliquant grandeurs, nombres entiers et décimaux (mathématiques cycle 3)
calcul (mathématiques cycle 3)
Compétence
utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne
s'engager dans une démarche mathématique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
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