Publié Analyser un dessin de presse de la guerre froide, à distance et en groupe

Analyser un dessin de presse de la guerre froide, à distance et en groupe

Description
Les élèves travaillent sur une vidéo récapitulative des grands enjeux de la guerre froide. Elle a été préparée en amont par l’enseignant et assortie d’une fiche de questions reprenant les grandes idées et connaissances à maîtriser.
Après avoir répondu à ces questions à la maison, durant leur séance de cours à distance, les élèves effectuent en groupe l’analyse d’un dessin de presse évoquant un des grands moments de la guerre froide.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN communication et collaboration
enseignement hybride
époque contemporaine
Date de mise à jour
19 février 2021
Niveau
Niveau éducatif
terminale technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
du monde bipolaire au monde multipolaire
Compétence
analyse et mobilisation de documents de natures diverses
analyser des œuvres selon leur processus de création, leur inscription dans les contextes historique, social, scientifique et politique ainsi que dans le parcours de l'artiste
avoir un regard critique sur les documents porteurs d'informations
collaborer avec des partenaires au service d'un projet commun
collaborer en direct ou sur une plateforme, via un espace de fichiers partagés
CRCN
communication et collaboration
Image / vignette

Image / vignette