Publié De la playlist au corpus, du corpus au podcast
De la playlist au corpus, du corpus au podcast
Description
Revisite de la notion de playlist pour une approche de la « curiosité musicale », de la diversité et du sens critique, sans se voir imposées des playlists commerciales toutes prêtes (Deezer, Youtube…).
Les élèves cherchent un ou plusieurs extraits musicaux en respectant quelques contraintes qu'ils choisissaient dans une liste (par exemple : musique a cappella, musique antérieure au 20e, musique d'origine extra-européenne, etc.) avec les outils numériques de leur choix (moteurs de recherche, site encyclopédique, site de streaming, etc.)
Ils doivent ensuite argumenter leur choix (par écrit), voire définir une découpe du passage le plus explicite quant au respect des contraintes de départ. Objectif : élargir son champ de connaissances musicales, dans le temps et l'espace.
Les élèves cherchent un ou plusieurs extraits musicaux en respectant quelques contraintes qu'ils choisissaient dans une liste (par exemple : musique a cappella, musique antérieure au 20e, musique d'origine extra-européenne, etc.) avec les outils numériques de leur choix (moteurs de recherche, site encyclopédique, site de streaming, etc.)
Ils doivent ensuite argumenter leur choix (par écrit), voire définir une découpe du passage le plus explicite quant au respect des contraintes de départ. Objectif : élargir son champ de connaissances musicales, dans le temps et l'espace.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Lyon
Mots-clés
TraAM
CRCN environnement numérique
Continuité pédagogique
CRCN informations et données
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
3 mars 2021
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
Thème de programme
accéder au patrimoine culturel
Image / vignette