Publié Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés de l'ENT (e-lyco)

Évaluer la lecture cursive à l’aide de l’outil mots croisés de l'ENT (e-lyco)

Description
Le but de cette activité est d’évaluer la compréhension des élèves lors d’une lecture à effectuer en-dehors du cadre de la classe, celui du temps de la lecture cursive. Ce travail a été mené en classe de 4e sur l’œuvre de Lois Lowry, Le Passeur, avec pour fil conducteur la problématique suivante : comment sortir des évaluations traditionnelles de lecture pour évaluer la lecture cursive et ainsi la rendre efficiente ?

L’idée était d’amener les élèves dans une démarche d’appropriation du contenu de l’œuvre mais aussi une démarche d’apprendre à apprendre en collaborant avec ses pairs : créer des mots croisés à partir de sa lecture et les proposer à ses camarades.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
6 mars 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
français (cycle 4)
Thème de programme
contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome (français cycle 4)
Compétence
lire (cycle 4)
écrire (cycle 4)
CRCN
partager et publier
développer des documents textuels
Image / vignette

Image / vignette