Publié Entrer dans la lecture des Misérables par le jeu d’évasion pédagogique

Entrer dans la lecture des Misérables par le jeu d’évasion pédagogique

Description
Platon posait déjà dans La République, en évoquant ce que pouvait être la cité idéale, l’importance du jeu dans l’éducation [1] ; il établissait le lien entre paideia et paidia pour montrer comment le jeu était un moyen d’éduquer les citoyens.
Aujourd’hui, le concept de l’“escape game” s’est développé dans notre société. Les entreprises et les institutions s’en sont notamment emparées comme d’un outil de formation et comme d’un moyen pour construire la cohésion du groupe et élaborer une culture commune d’entreprise.
Pourquoi ne pas expérimenter ce que le concept du jeu d’évasion peut apporter pour faciliter l’entrée dans un texte littéraire appartenant au patrimoine ?
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
enseignement hybride
SAMR substitution
Date de mise à jour
6 mars 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
5e
6e
lycée général et technologique
1re générale et technologique
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
français (enseignement commun)
français (cycle 3)
français (cycle 4)
Thème de programme
culture littéraire et artistique (français cycle 3)
culture littéraire et artistique (français cycle 4)
lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
littérature (1re GT)
littérature (français 2de GT)
Compétence
lire (cycle 3)
lire (cycle 4)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
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