Publié "One Train for Europe" D'après un projet eTwinning

"One Train for Europe" D'après un projet eTwinning

Description

Dans ce train respectueux de l’environnement baptisé « Europe Express » des élèves de différentes nationalités ont pris place ; ils ont réservé les billets, mangé un menu international au wagon restaurant et découvert diverses villes et paysages européens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce projet a permis aux élèves d’aborder des thématiques telles que la préservation du patrimoine culturel européen, l’environnement, la rencontre de l’autre, ce projet avait aussi pour objectif d’inclure des élèves français à besoins particuliers avec un très faible niveau d’anglais (CAP bâtiment), mais aussi de leur permettre d’établir un lien avec leurs futurs métiers.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Autres
Mots-clés
anglais
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
handicap
Date de mise à jour
21 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie professionnelle
Thème de programme
accéder au patrimoine culturel
arts
créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire (français, Bac Pro)
internet
la langue (langues vivantes)
les représentations du monde
ouverture artistique, culturelle et civique
Compétence
collaborer avec des partenaires au service d'un projet commun
collaborer en direct ou sur une plateforme, via un espace de fichiers partagés
communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
communiquer avec les différents partenaires
comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète et de santé
contribuer collectivement à la réussite d'un projet commun
élaborer des repas
explorer, imaginer, élaborer une stratégie
faire preuve d'autonomie, d'initiative et de créativité
identifier les besoins
identifier les étapes de réalisation
mener une recherche documentaire au CDI ou sur internet
s'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
s'impliquer dans un travail et coopérer
s'impliquer dans une démarche de projet menée en groupe
s'investir dans un projet et prendre des initiatives
sélectionner et traiter des informations
utiliser des outils de communication
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette