Publié Jeu du Robot

Jeu du Robot

Description
2 propositions d'exploitation de robots pédagogiques dans le déplacement sur quadrillage.

Dans ces deux séquences, l'enfant commencera par vivre avec son corps l'activité de déplacement et de codage de ce déplacement (jeu du robot, jeu du lutin).

La programmation du robot vient ensuite.

Activité motivée par des défis avec d'autres classes ou par l'utilisation d'un tapis quadrillé reprenant les éléments de l'album lu en classe.

Utilisation de tablettes pour programmer les BlueBot possible mais non nécessaire.

Les activités sont présentées avec des BeeBot mais pourront être très facilement adaptées pour d'autres robots de déplacement.

Niveau de maîtrise de l'outil numérique : débutant.
Discipline
Histoire / Géographie, Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
programmation
Date de mise à jour
1 avril 2021
Niveau
Niveau éducatif
école maternelle
grande section
moyenne section
petite section
Socle Commun
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
construire les premiers outils pour structurer sa pensée (cycle 1)
explorer le monde (cycle 1)
Thème de programme
utiliser des outils numériques (cycle 1)
utiliser, fabriquer, manipuler des objets (cycle 1)
faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
consolider la notion de chronologie (cycle 1)
explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées (cycle 1)
utiliser le nombre pour désigner un rang et une position (cycle 1)
CRCN
programmer
résoudre des problèmes techniques
interagir
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