Publié Développement, inégalités et transition environnementale : l’exemple de la société sud-coréenne, une séquence d’enseignement distanciel ou hybride
Développement, inégalités et transition environnementale : l’exemple de la société sud-coréenne, une séquence d’enseignement distanciel ou hybride
Description
Cette proposition de séquence a pour objectif d’amener les élèves à réfléchir à la notion de développement et aux indicateurs qu’on peut utiliser pour l’appréhender, tout en ayant une démarche réflexive sur le sens de ces indicateurs. En s’appuyant sur l’étude de la société sud-coréenne, les élèves réalisent un croquis avant de s’interroger sur le développement et la prise en compte de la transition environnementale par les différents acteurs.
Cette proposition de séquence en 5 séances est utilisable en distanciel ou en enseignement hybride. Les séances 1, 2 et 5 peuvent être réalisées par les élèves à la maison, les séances 3 et 4 se prêtent davantage à un travail en présentiel.
Cette proposition de séquence en 5 séances est utilisable en distanciel ou en enseignement hybride. Les séances 1, 2 et 5 peuvent être réalisées par les élèves à la maison, les séances 3 et 4 se prêtent davantage à un travail en présentiel.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
enseignement hybride
géographie régionale monde
géographie thématique
Date de mise à jour
6 avril 2021
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
territoires, populations et développement : quels défis ?
développement et inégalités (histoire et géographie 2de GT)
Compétence
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
analyse et mobilisation de documents de natures diverses
CRCN
interagir
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette