Publié Enseigner l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation en distanciel

Enseigner l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation en distanciel

Description
Cette proposition de séquence a pour objectif de traiter en distanciel et en utilisant uniquement des outils et des ressources numériques le chapitre 1 du thème 2 de géographie terminale, lequel porte sur l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation. Elle peut aussi être utilisée dans le cadre d’un enseignement hybride.

À partir d’une présentation dynamique servant de support pour toute la séquence, les élèves réalisent une tâche complexe autour de l’étude de cas sur la Russie en quatre étapes :
1) visionnage d’une vidéo qui rappelle quels sont les acteurs et les principaux flux de la mondialisation, puis réalisation d’un quiz en ligne ;
2) collecte d’informations à partir de documents afin de compléter un tableau ;
3) réalisation d’un enregistrement audio afin de faire une synthèse des informations trouvées sur le sujet ;
4) généralisation à partir d’une vidéo et d’un quiz en ligne.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
géographie régionale monde
géographie thématique
mondialisation
Date de mise à jour
11 mai 2023
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale
terminale technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation (terminale G)
des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
Compétence
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
analyse et mobilisation de documents de natures diverses
CRCN
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette