Publié Enseigner "Le monde depuis 1945" en terminale technologique à distance

Enseigner "Le monde depuis 1945" en terminale technologique à distance

Description
Cette proposition a pour objectif de traiter la séquence en distanciel et en utilisant uniquement des outils numériques. Elle peut aussi être utilisée dans le cadre d’un enseignement hybride.
Elle comprend la réalisation de tâches par les élèves en amont et en aval des éléments de connaissance apportés par le professeur :

lecture critique de documents d’archives, à travers le visionnage de vidéos présentes sur le site Lumni et d’un tableau à compléter ;
maîtrise des connaissances à partir des chapitres du manuel ou d’une trace écrite fournie par le professeur ;
élaboration d’un travail de synthèse à l’écrit afin de réinvestir les informations collectées dans le tableau et d’utiliser les connaissances acquises ;
réalisation d’un quiz en ligne afin de consolider les acquis.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
époque contemporaine
Date de mise à jour
6 avril 2021
Niveau
Niveau éducatif
terminale technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
le monde de 1945 à nos jours
Compétence
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
analyse et mobilisation de documents de natures diverses
CRCN
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette