Publié Étudier le changement climatique et ses effets en distanciel

Étudier le changement climatique et ses effets en distanciel

Description
Cette proposition de séquence a pour objectif de traiter en distanciel à l’aide de ressources numériques le chapitre sur le changement global et ses effets géographiques régionaux.
Différentes propositions d’activités sont envisagées et présentées ci-dessous sous la forme d’une carte mentale. Elle permet de visualiser les types de ressources numériques et des formes d’exploitations différentes adaptables aux besoins de chaque professeur.

Il est possible de traiter une ou plusieurs activités de manière indépendante (par exemple pour approfondir ce thème) ou il peut également proposer aux élèves l’ensemble des activités en suivant le déroulé proposé.

Pour chaque activité, deux démarches sont proposées (ou des variantes) :
- Une démarche qui requiert un niveau d’autonomie relativement important ;
- Une davantage plus guidée pour une réalisation plus facile à la maison.
Une synthèse finale, sous forme de schéma systémique, de tout ce qui avait été appris durant la préparation de ces productions écrites et orales peut permettre de clore la leçon.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
développement durable
géographie thématique
Date de mise à jour
6 avril 2021
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
géographie (5e)
Thème de programme
le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux (géographie 5e)
Compétence
se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
analyser et comprendre un document (cycle 4)
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
collaborer
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette