Publié DéfiWeb EMC : Opération Rouget de Lisle
DéfiWeb EMC : Opération Rouget de Lisle
Description
L'équipe ERUN 45 vous propose un septième défiweb.
Celui-ci est constitué de 3 "failles" thématiques correspondant à 13 activités pour le cycle 3 et 10 activités pour le cycle 2.
Il est cette année centré sur les disciplines scolaires de mathématiques et de culture humaniste.
Au-delà de la résolution des énigmes, l'objectif est de favoriser l'utilisation de l'outil informatique à travers différents logiciels et applications (traitement de textes, logiciels de dessin, de photos, de sons, Internet et la messagerie électronique...).
Les activités s'effectuent en majorité en ligne. Pour d'autres, les enfants doivent télécharger les activités (fichiers à compléter) et peuvent travailler « hors connexion » dans la salle informatique ou sur un ordinateur en fond de classe, voire sur papier. Une fois la réponse trouvée, elle est envoyée à Théodule soit par courriel soit en l'inscrivant sur le site.
Pour les inscriptions hors Loiret, un lien est affiché sur le tableau de bord (cycle 3) pour que l'enseignant puisse valider les réponses des élèves.
Celui-ci est constitué de 3 "failles" thématiques correspondant à 13 activités pour le cycle 3 et 10 activités pour le cycle 2.
Il est cette année centré sur les disciplines scolaires de mathématiques et de culture humaniste.
Au-delà de la résolution des énigmes, l'objectif est de favoriser l'utilisation de l'outil informatique à travers différents logiciels et applications (traitement de textes, logiciels de dessin, de photos, de sons, Internet et la messagerie électronique...).
Les activités s'effectuent en majorité en ligne. Pour d'autres, les enfants doivent télécharger les activités (fichiers à compléter) et peuvent travailler « hors connexion » dans la salle informatique ou sur un ordinateur en fond de classe, voire sur papier. Une fois la réponse trouvée, elle est envoyée à Théodule soit par courriel soit en l'inscrivant sur le site.
Pour les inscriptions hors Loiret, un lien est affiché sur le tableau de bord (cycle 3) pour que l'enseignant puisse valider les réponses des élèves.
Discipline
Enseignement Moral et Civique, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
Date de mise à jour
17 avril 2021
Niveau
Niveau éducatif
CE1
CE2
CM1
CM2
CP
6e
école élémentaire
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (cycle 2)
enseignement moral et civique (cycle 3)
mathématiques (cycle 2)
mathématiques (cycle 3)
Thème de programme
connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française (EMC cycle 2)
l'hymne national
les valeurs et principes (EMC cycle 2)
la devise de la République, l'hymne national, le drapeau, la fête nationale (EMC cycle 3)
valeurs et symboles de la République française (EMC cycle 3)
espace et géométrie (mathématiques cycle 3)
espaces et géométrie (mathématiques cycle 2)
grandeurs et mesures (mathématiques cycle 2)
grandeurs et mesures (mathématiques cycle 3)
nombres et calculs (mathématiques cycle 2)
nombres et calculs (mathématiques cycle 3)
Compétence
aborder la notion de citoyenneté par des mots simples à différentes échelles (EMC cycle 3)
apprendre à s'informer (EMC cycle 2)
collecter l'information (EMC cycle 3)
calculer avec des nombres décimaux (cycle 3)
calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu
contrôler la vraisemblance de ses résultats
coopérer en vue d'un objectif commun (EMC cycle 2)
développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique (EMC cycle 2)
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés
reconnaitre et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité
résoudre des problèmes nécessitant l'organisation de données multiples ou la construction d'une démarche qui combine des étapes de raisonnement
s'engager dans une démarche de résolution de problèmes
s'engager dans une démarche mathématique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
tester, essayer plusieurs pistes de résolution
tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur
utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
adapter les documents à leur finalité
développer des documents textuels
s'insérer dans le monde numérique
création de contenus
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
Image / vignette