Publié DéfiWeb EMC : Théodule et la mission Écovan

DéfiWeb EMC : Théodule et la mission Écovan

Description
Le défiweb45 est mis en place dans le département du Loiret afin d’aider les enseignants dans l’usage du numérique. Il met en place des activités faciles d’accès aux élèves et aux enseignants, permettant un usage aisé du numérique.

La classe peut appartenir à un établissement scolaire du Loiret (inscription départementale) ou non (inscription nationale).

Les activités contribuent à ce que les usages du numérique soutiennent diverses situations d’enseignement.Retour ligne automatique
Elles s’intègrent au travail ordinaire de la classe et répondent aux exigences des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège.

Pour sa onzième édition, le défiweb45 propose un programme d’activités qui concernent l’Education au Développement Durable (EDD) et plus spécifiquement : la santé et l’alimentation, l’énergie renouvelable, la biodiversité et la réduction/ la réutilisation/le recyclage.


Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre, Enseignement Moral et Civique, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
Date de mise à jour
17 avril 2021
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
CE1
CE2
CM1
CM2
CP
6e
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (cycle 2)
enseignement moral et civique (cycle 3)
questionner le monde du vivant, de la matière et des objets (questionner le monde cycle 2)
explorer les organisations du monde (questionner le monde cycle 2)
sciences et technologie (cycle 3)
Thème de programme
développement durable (EMC cycle 2)
la nation et l'intérêt général comme distinct de la somme des intérêts particuliers (EMC cycle 3)
responsabilité de l'individu et du citoyen dans le domaine de l'environnement (EMC cycle 3)
responsabilité de l'individu et du citoyen dans le domaine de la santé (EMC cycle 3)
les enjeux liés à l'environnement (sciences et technologie cycle 3)
la planète Terre et les êtres vivants dans leur environnement (sciences et technologie cycle 3)
expliquer les besoins variables en aliments de l'être humain ; l'origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments (sciences et technologie cycle 3)
le respect du corps, de l'environnement immédiat et plus lointain (EMC cycle 3)
soin du corps, de l'environnement immédiat et plus lointain (EMC cycle 2)
impacts humains sur les écosystèmes (sciences et technologie cycle 3)
répartition des êtres vivants et peuplement des milieux (sciences et technologie cycle 3)
peuplement des milieux et interactions biologiques (sciences et technologie cycle 3)
décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes (sciences et technologie cycle 3)
mettre en évidence la place et l'interdépendance des différents êtres vivants dans une chaîne alimentaire (sciences et technologie cycle 3)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (cycle 3)
adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui (EMC cycle2)
collecter l'information (EMC cycle 3)
développer le discernement éthique (EMC cycle 3)
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
exercer sa capacité à choisir de manière responsable (EMC cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
CRCN
collaborer
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents textuels
adapter les documents à leur finalité
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette