Publié Co-évaluation en Gymnastique

Co-évaluation en Gymnastique

Description
Fichier Numbers (iPad, MacBook...) permettant aux élèves de prendre connaissance des différentes tâches motrices à réaliser en parcourant les onglets du fichier, puis de renseigner un tableau d'autoévaluation en fonction du respect des critères de réussite.
Dans ce scénario pédagogique enrichi par le numérique, l'élève est tour à tour gymnaste puis juge. Chaque groupe d'élèves est équipé d'un iPad. Les tâches motrices (roulades, roue, ATR etc.) sont illustrées par un vidéo explicative, des consignes, et associées à des critères de réussite. Quand ils ne sont pas dans l'action motrice, les élèves évaluent la prestation de leur camarade en renseignant un tableau. Cet outil permet aux élèves d'accéder à la connaissance du résultat par rapport aux attendus de l'enseignant, et les place également dans le rôle de l'observateur éclairé pour mieux s'approprier les outils et la culture de l'activité.
Discipline
Éducation physique et sportive
Académie ou organisation
Académie de la Martinique
Mots-clés
gymnastique
autonomie
évaluation
tablette
vidéo
Date de mise à jour
3 mai 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
éducation physique et sportive (cycle 3)
éducation physique et sportive (cycle 4)
Thème de programme
s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 3)
s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 4)
mise en œuvre de projet artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 4)
s'engager, maitriser les risques et émotions en représentations (EPS cycle 4)
maitriser les risques et émotions en représentations (EPS cycle 3)
utiliser le pouvoir expressif du corps (EPS cycle 3)
communiquer une intention ou une émotion (EPS cycle 3)
approche critique de prestations (EPS cycle 4)
Compétence
développer sa motricité et construire un langage du corps (cycle 3)
développer sa motricité et construire un langage du corps (cycle 4)
partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (cycle 3)
partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (cycle 4)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 3)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 4)
CRCN
traiter des données
gérer des données
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette