Publié Démêler le vrai du faux
Démêler le vrai du faux
Description
La séance présente la typologie des médias et des fausses informations, et doit favoriser les échanges autour des nouveaux médias. Il s'agit de faire en sorte que les jeunes s'interrogent sur leurs pratiques informationnelles sur internet.
Les objectifs de la séance présentée sont :
- distinguer une information d’une fausse information ;
- comprendre les mécanismes de la désinformation et du complot ;
- s’informer et communiquer de façon responsable ;
- développer son esprit critique ;
- s’informer pour être un citoyen responsable et construire ses opinions personnelles.
Les objectifs de la séance présentée sont :
- distinguer une information d’une fausse information ;
- comprendre les mécanismes de la désinformation et du complot ;
- s’informer et communiquer de façon responsable ;
- développer son esprit critique ;
- s’informer pour être un citoyen responsable et construire ses opinions personnelles.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Documentation
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
culture informationnelle
esprit critique
Date de mise à jour
21 décembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
Thème de programme
les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité
Compétence
identifier différents types de documents, les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions de l'auteur
savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité e
Image / vignette