Publié Intelligence artificielle en Ulis : dessinez le programme, performez-le !
Intelligence artificielle en Ulis : dessinez le programme, performez-le !
Description
            L'activité a été réalisée dans le cadre d'un atelier d'arts plastiques en Ulis. Les élèves du cycle 4 sont invités à réfléchir sur l'intelligence artificielle, à en faire une critique personnelle et à s'improviser artiste-programmeur, puis dans un second temps robot-testeur pour exécuter le programme visuel du voisin.
        Discipline
            Arts plastiques
        Académie ou organisation
                            Académie de la Martinique
                    Mots-clés
                            interactivité
                                            image
                                            choisir
                                            critique
                                            cohérence
                                            Expérithèque
                                            performance
                                            intelligence artificielle
                                            Ulis
                                    Date de mise à jour
            
                                    19 juin 2025
                            
        Niveau
                    Niveau éducatif
                collège
                                            3e
                                            4e
                                    Socle Commun
                domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
                                            domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
                                            domaine 3.3 : réflexion et discernement
                                            domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
                                            domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
                                            domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
                                    Domaine d'enseignement
				arts plastiques (cycle 4)
											arts plastiques (discipline)
									Thème de programme
				présentation et présence matérielle de l'œuvre dans l'espace (arts plastiques cycle 4)
											relation du corps à la production artistique (arts plastiques cycle 4)
											création, matérialité, statut, signification des images (arts plastiques cycle 4)
											dispositif de représentation (arts plastiques cycle 4)
											l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
											l'autonomie de l'œuvre d'art (arts plastiques cycle 4)
											narration visuelle (arts plastiques cycle 4)
											expérience sensible de l'espace de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
									Compétence
				expérimenter, produire, créer (cycle 4)
											mettre en œuvre un projet (cycle 4)
											s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
											se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
									CRCN
				collaborer
											interagir
											partager et publier
											s'insérer dans le monde numérique
											adapter les documents à leur finalité
											programmer
											résoudre des problèmes techniques
											gérer des données
											traiter des données
									Image / vignette
            
                                            