Publié Intelligence artificielle en ULIS : dessinez le programme, performez-le !

Intelligence artificielle en ULIS : dessinez le programme, performez-le !

Description
L'activité a été réalisée dans le cadre d'un atelier d'arts plastiques en ULIS. Les élèves du cycle 4 sont invités à réfléchir sur l'intelligence artificielle, à en faire une critique personnelle et à s'improviser artiste-programmeur, puis dans un second temps robot-testeur pour exécuter le programme visuel du voisin.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de la Martinique
Mots-clés
interactivité
image
choisir
critique
cohérence
Expérithèque
performance
intelligence artificielle
Date de mise à jour
5 octobre 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
5e
6e
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
arts plastiques (discipline)
Thème de programme
présentation et présence matérielle de l'œuvre dans l'espace (arts plastiques cycle 4)
relation du corps à la production artistique (arts plastiques cycle 4)
création, matérialité, statut, signification des images (arts plastiques cycle 4)
dispositif de représentation (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
l'autonomie de l'œuvre d'art (arts plastiques cycle 4)
narration visuelle (arts plastiques cycle 4)
expérience sensible de l'espace de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
adapter les documents à leur finalité
programmer
résoudre des problèmes techniques
gérer des données
traiter des données
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