Publié Dessins et Hybridation - Fusains, Pastels, encre et digital painting
Dessins et Hybridation - Fusains, Pastels, encre et digital painting
Description
Hybridation des dessins en arts plastiques par l'interrelation des médiums traditionnels et numériques - Atelier en CHAAP
La pratique s'adresse à une classe de milieu de cycle 4. Le dispositif en atelier au sein d'une CHAAP permet un travail avec une demi-douzaine d'élèves. Le thème "Racines" sert de support à une approche singulière (en atelier et in situ) alliant 3 pratiques traditionnelles du dessin (fusain, mine de plomb, pastels gras) et les pratiques numériques (dessin numérique et digital painting, associés à la photographie documentaire)
La pratique s'adresse à une classe de milieu de cycle 4. Le dispositif en atelier au sein d'une CHAAP permet un travail avec une demi-douzaine d'élèves. Le thème "Racines" sert de support à une approche singulière (en atelier et in situ) alliant 3 pratiques traditionnelles du dessin (fusain, mine de plomb, pastels gras) et les pratiques numériques (dessin numérique et digital painting, associés à la photographie documentaire)
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de la Martinique
Mots-clés
recherche documentaire
image
CRCN création de contenus
cadrage
collage
cohérence
composition
échelle
in situ
interactivité
matériaux
parcours d'éducation artistique et culturelle
paysage
support
surface
représentation
SAMR augmentation
Date de mise à jour
6 mai 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
3e
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
arts plastiques (cycle 4)
arts plastiques (discipline)
Thème de programme
expérience sensible de l'espace de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
présentation et présence matérielle de l'œuvre dans l'espace (arts plastiques cycle 4)
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
l'objet comme matériau en art (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
qualités physiques des matériaux (arts plastiques cycle 4)
création, matérialité, statut, signification des images (arts plastiques cycle 4)
dispositif de représentation (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
la ressemblance (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
CRCN
interagir
partager et publier
collaborer
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
Image / vignette