Publié Livraison par un drone

Livraison par un drone

Description
Le futur dans lequel les drones livreront à notre porte les commandes passées sur internet est devenu présent. Ces objets volants connectés se multiplient, se démocratisent et sont devenus accessibles. Leurs fonctionnalités sont aujourd’hui programmables avec des logiciels abordables pour des élèves.
Il était donc intéressant de les exploiter comme source de motivation et comme support dans une séquence de modélisation.
Les "petits" drones pouvant voler en intérieur sont dépourvus de géolocalisation pour pouvoir se repérer dans l’espace. Déplacer ce type de drone à un endroit précis en donnant des coordonnées devient alors un véritable défi pour les élèves.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
échelle
TraAM
plan
algorithmique
programmation
Date de mise à jour
8 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
représenter l'espace (mathématiques cycle 4)
calculer avec des grandeurs mesurables, exprimer les résultats dans les unités adaptées (mathématiques cycle 4)
résoudre des problèmes de proportionnalité (mathématiques cycle 4)
abscisse, ordonnée, altitude (mathématiques cycle 4)
Compétence
décomposer un problème en sous-problèmes
traduire en langage mathématique une situation réelle à l'aide d'équations, de fonctions, de configurations géométriques, d'outils statistiques
mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d'autrui
CRCN
programmer
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette