Publié Scénario hybride : la liberté, réalité ou illusion ?
Scénario hybride : la liberté, réalité ou illusion ?
Description
Scénario hybride réalisé à partir d’une leçon écrite par Vincent Alain, professeur de philosophie.
Des liens vers des activités à réaliser à distance ainsi qu’une proposition de séquençage (Travail en classe / Travail à distance) ont été ajoutés à cette leçon, dans le but de proposer un parcours hybride. Les mises en activité à distance des élèves y sont conçues comme :
- Préalable à la partie du cours qui sera traité à la prochaine séance ;
- Appropriation et approfondissement du cours ;
- Production d’écrits non académiques (impressions subjectives du cours, travail de réécriture d’une partie du cours) ;
D’autres activités pourront être ajoutées.
Les activités et documents complémentaires sont déposés dans une collection Pearltrees, à laquelle les élèves accèdent via leur ENT sans avoir besoin de se créer un compte.
Notion au programme : La liberté
Autres notions abordées : le devoir, l’État, le bonheur, l’ art...
En travaillant cette leçon sur la liberté et en faisant les exercices qui y sont associés, l’élève apprendra à mobiliser les capacités suivantes :
- Comprendre comment dégager un problème à partir d’une question.
- Apprendre à construire des transitions.
- Comprendre et savoir réutiliser des distinctions conceptuelles / acquérir du vocabulaire philosophique.
- Lire un texte et savoir l’expliquer.
- Maîtriser des références philosophiques.
- Savoir mobiliser des exemples.
- S’approprier la trace écrite du cours.
Tout au long du parcours, un carnet de bord ainsi qu’un portfolio individuel seront à renseigner.
Des vignettes "Travail en classe" et "Travail à Distance" permettent de voir comment s’organise ce parcours hybride.
Des liens vers des activités à réaliser à distance ainsi qu’une proposition de séquençage (Travail en classe / Travail à distance) ont été ajoutés à cette leçon, dans le but de proposer un parcours hybride. Les mises en activité à distance des élèves y sont conçues comme :
- Préalable à la partie du cours qui sera traité à la prochaine séance ;
- Appropriation et approfondissement du cours ;
- Production d’écrits non académiques (impressions subjectives du cours, travail de réécriture d’une partie du cours) ;
D’autres activités pourront être ajoutées.
Les activités et documents complémentaires sont déposés dans une collection Pearltrees, à laquelle les élèves accèdent via leur ENT sans avoir besoin de se créer un compte.
Notion au programme : La liberté
Autres notions abordées : le devoir, l’État, le bonheur, l’ art...
En travaillant cette leçon sur la liberté et en faisant les exercices qui y sont associés, l’élève apprendra à mobiliser les capacités suivantes :
- Comprendre comment dégager un problème à partir d’une question.
- Apprendre à construire des transitions.
- Comprendre et savoir réutiliser des distinctions conceptuelles / acquérir du vocabulaire philosophique.
- Lire un texte et savoir l’expliquer.
- Maîtriser des références philosophiques.
- Savoir mobiliser des exemples.
- S’approprier la trace écrite du cours.
Tout au long du parcours, un carnet de bord ainsi qu’un portfolio individuel seront à renseigner.
Des vignettes "Travail en classe" et "Travail à Distance" permettent de voir comment s’organise ce parcours hybride.
Discipline
Philosophie
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
12 mai 2021
Niveau
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
Image / vignette