Publié De l'écrit oralisé à l'oral scriptural : Un travail progressif de "l'Europe des Lumières" aux "droits et devoirs des citoyens français."
De l'écrit oralisé à l'oral scriptural : Un travail progressif de "l'Europe des Lumières" aux "droits et devoirs des citoyens français."
Description
Comment établir une progressivité des apprentissages de l’oral au cycle 4 ? Passer de l’écrit oralisé à l’oral scriptural entre la 4e et la 3e avec deux exemples de scénarios pédagogiques, l’un sur l’Europe des Lumières en histoire, l’autre sur les droits et devoirs des citoyens français en EMC.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
CRCN création de contenus
époque moderne
SAMR augmentation
TraAM
Date de mise à jour
22 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (cycle 4)
histoire (4e)
Thème de programme
exercice de la citoyenneté dans une démocratie (EMC cycle 4)
l'Europe des Lumières (histoire 4e)
Compétence
comprendre la notion de droits et de devoirs pour un individu (EMC cycle 4)
CRCN
création de contenus
évoluer dans un environnement numérique
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