Publié Qui est le coupable ? L'univers des enquêtes policières anglaises à travers la figure de Sherlock Holmes et le genre du Whodunnit
Qui est le coupable ? L'univers des enquêtes policières anglaises à travers la figure de Sherlock Holmes et le genre du Whodunnit
Description
La séquence étudiée invite les élèves à explorer l'univers des enquêtes policières anglaises à travers la figure de Sherlock Holmes et le genre du Whodunnit. Par la découverte de scènes d'interrogatoire qu'ils rejouent et réinventent, les élèves développent progressivement des compétences et stratégies discursives pour interagir à l'oral. Ce scénario pédagogique intègre des outils numériques dans le but de renforcer l'entraînement des élèves en interaction orale et de les accompagner pas à pas vers l'autonomie et la spontanéité dans leur prise de parole. Une activité intermédiaire de doublages de vidéos est réalisée à mi-parcours afin que les élèves soient mieux armés en fin de séquence pour jouer une saynète sans écriture préalable.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
TraAM
anglais
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
29 décembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
4e
collège
CECRL
réception orale - A2
interaction orale
interaction orale - A2
production orale - A2
A2
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Domaine d'enseignement
anglais (LVER, cycles 2-4)
enseignements du collège
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
langues vivantes étrangères ou régionales (LVER, cycles 2-4)
Thème de programme
rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
Compétence
réagir et dialoguer (LVER cycle 4)
écouter et comprendre (LVER cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
résoudre des problèmes techniques
communication et collaboration
environnement numérique
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette