Publié Couleurs et codes vestimentaires en Chine
Couleurs et codes vestimentaires en Chine
Description
Par la découverte de la codification des couleurs dans l'habillement en Chine, les élèves sont sensibilisés aux normes sociales et singularités culturelles de la société chinoise. Au cours de la séquence étudiée, ils acquièrent le lexique en lien avec les habits et les couleurs, d'une part pour donner leur avis sur la mode traditionnelle et contemporaine en Chine, d'autre part pour exprimer leurs préférences en termes d'habillement.
Dans ce projet, les élèves sont amenés à utiliser les outils numériques pour gagner en autonomie et progresser en interaction orale. En effet, ils réalisent des doublages en chinois d'extraits de dessins animés pour être capables, en fin de séquence, de dialoguer de façon spontanée sur le sujet étudié.
Dans ce projet, les élèves sont amenés à utiliser les outils numériques pour gagner en autonomie et progresser en interaction orale. En effet, ils réalisent des doublages en chinois d'extraits de dessins animés pour être capables, en fin de séquence, de dialoguer de façon spontanée sur le sujet étudié.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
TraAM
chinois
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
29 décembre 2024
Niveau
Niveau éducatif
5e
collège
CECRL
comprendre (lire) - A1
comprendre (lire) - A2
comprendre (écouter) - A1
comprendre (écouter) - A2
parler (prendre part à une conversation) - A1
parler (prendre part à une conversation) - A2
écrire - A1
écrire - A2
parler (s'exprimer oralement en continu) - A1
parler (s'exprimer oralement en continu) - A2
A1
A2
comprendre (lire) - B1
comprendre (écouter) - B1
parler (prendre part à une conversation) - B1
parler (s'exprimer oralement en continu) - B1
écrire - B1
B1
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Thème de programme
écouter et comprendre (langues vivantes cycle 4)
réagir et dialoguer (langues vivantes cycle 4)
écrire et réagir à l'écrit (langues vivantes cycle 4)
rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
école et société (langues vivantes cycle 4)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale (cycle 4)
écouter et comprendre (LVER cycle 4)
écrire (LVER cycle 4)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (cycle 4)
réagir et dialoguer (LVER cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
communication et collaboration
environnement numérique
informations et données
Image / vignette