Publié Un Scénario Pédagogique Enrichi par le Numérique en Acrosport

Un Scénario Pédagogique Enrichi par le Numérique en Acrosport

Description
Auteurs : M.Avisse - L.Xicluna (Clg. Jorissen - Drancy) - F.Bruchon (GREIDEPS)

Ce scénario a été présenté lors du 6ème salon du numérique éducatif en EPS (14 JUIN 2018)
cet atelier a été l’occasion de présenter une expérimentation faite au clg Jorissen Drancy : une même leçon d’acrosport avec et sans numérique, avec 2 enseignants et 2 groupes d’élèves. À partir de 5 problèmes majeurs rencontrés classiquement en acrosport (comment faire pour faire une pyramide ? comment choisir sa pyramide ? comment apprendre l’enchaînement ? comment corriger une pyramide ? Comment apprendre à juger une pyramide ?), un protocole numérique a été mis en place pour proposer des solutions à chaque problème.
Discipline
Éducation Physique et Sportive
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
acrosport
Date de mise à jour
20 mai 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
collège professionnel
lycée général et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
CRCN
collaborer
interagir
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette