Publié Musicale Poursuite

Musicale Poursuite

Description
Adaptation librement inspirée du jeu « Trivial Pursuit » qui propose plusieurs scenariàs pédagogiques autour de son utilisation.  
Comme dans le jeu traditionnel où les six couleurs du plateau et des cartes correspondent à six thèmes, notre version "Éducation musicale", fait correspondre ces six couleurs aux six domaines musicaux de compétences : temps et rythme, timbre et espace, dynamique, forme, successif et simultané, geste vocal et instrumental. Ainsi en jouant au musicale poursuite, les élèves seront en situation de transférer les compétences relatives à ces six domaines selon les quatre axes du programme d’Éducation musicale au collège : réalisation de projet musicaux d’interprétation ou de projets de création, perception, construction d’une culture et échanges, argumentation, débat.
Les cartes sont également en pdf (imprimables) avec des QrCodes en réalité augmentée (Mirage Make) pour jouer avec un plateau traditionnel.
La ludification pédagogique en éducation musicale est une source de motivation supplémentaire qui peut favoriser les apprentissages en présentiel comme en distanciel. Ces travaux ont été élaborés dans le cadre des TraAM.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Corse, Académie de Nice
Mots-clés
TraAM
Continuité pédagogique
enseignement hybride
réalité augmentée
Date de mise à jour
7 octobre 2023
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 3)
Thème de programme
chanter et interpréter (éducation musicale cycle 3)
échanger, partager et argumenter (éducation musicale cycle 3)
écouter, comparer, commenter (éducation musicale cycle 3)
explorer, imaginer et créer (éducation musicale cycle 3)
Compétence
chanter et interpréter (cycle 3)
échanger, partager et argumenter (cycle 3)
écouter, comparer et commenter (cycle 3)
explorer, imaginer et créer (cycle 3)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
mener une recherche et une veille d'information
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