Publié Les situations complexes avec le numérique
Les situations complexes avec le numérique
Description
L’Académie de Rennes a, depuis une quinzaine d’années, développé un travail de conception autour des situations dites « complexes ». De nombreux enseignants utilisent, à présent et dans ce cadre précis, des outils de repérage (nomogramme, scores parlants…) permettant aux élèves de situer leurs prestations, productions, de problématiser, d’envisager de nouveaux possibles pour progresser.
Le travail du GIPUN a pour intention et objectif de s’inscrire en parfaite continuité avec ces travaux en cherchant à les optimiser par un usage réfléchi du numérique. Pour cela, le choix a été fait d’utiliser des outils à minima sous le format Excel, pour ensuite les transférer sous format Numbers, Glide dans le respect de la RGPD ( création d’alias pour les élèves). Ces applications numériques doivent permettre aux enseignants et aux élèves de passer d’un usage des outils de repérage qui permet actuellement le constat à des usages qui visent, dans le réel de la classe, à l’interprétation, à l’analyse et l’aide à la décision afin de progresser (sans la présence systématique de l’enseignant et avec un support plus facilitant pour l’élève).
Nous souhaitons créer des outils transposables quelle que soit l’APSA support et modifiables pour les collègues afin qu’ils l’adaptent à leurs élèves et leurs attentes.
Nous illustrerons notre projet pour ce TRAAM dans le CA5 et plus précisément dans l’APSA support STEP (lycée GT).
Objectif : Que les élèves soient capables à partir d’un recueil de données et d’une analyse de se situer et de connaître leur(s) niveau(x) de compétences afin par la suite de passer au niveau supérieur.
Nous partons d’une leçon type, et notamment la leçon 4 d’un cycle de avec l'activité support STEP. La situation qui nous intéresse dans la leçon est la situation 1bis dans laquelle les élèves s’auto-évaluent sur le thème d’entraînement long et soutenu. Pour cela ils présentent une chorégraphie pouvant aller de 2 phrases à 8 phrases dans un temps de travail de 3*6’ avec 4’ de récupération.
Cf. Leçon 4 STEP TRAAM
Nous vous proposerons 3 outils afin que vous puissiez choisir celui ou ceux que vous souhaitez tester, utiliser en lien avec cette situation.
Le travail du GIPUN a pour intention et objectif de s’inscrire en parfaite continuité avec ces travaux en cherchant à les optimiser par un usage réfléchi du numérique. Pour cela, le choix a été fait d’utiliser des outils à minima sous le format Excel, pour ensuite les transférer sous format Numbers, Glide dans le respect de la RGPD ( création d’alias pour les élèves). Ces applications numériques doivent permettre aux enseignants et aux élèves de passer d’un usage des outils de repérage qui permet actuellement le constat à des usages qui visent, dans le réel de la classe, à l’interprétation, à l’analyse et l’aide à la décision afin de progresser (sans la présence systématique de l’enseignant et avec un support plus facilitant pour l’élève).
Nous souhaitons créer des outils transposables quelle que soit l’APSA support et modifiables pour les collègues afin qu’ils l’adaptent à leurs élèves et leurs attentes.
Nous illustrerons notre projet pour ce TRAAM dans le CA5 et plus précisément dans l’APSA support STEP (lycée GT).
Objectif : Que les élèves soient capables à partir d’un recueil de données et d’une analyse de se situer et de connaître leur(s) niveau(x) de compétences afin par la suite de passer au niveau supérieur.
Nous partons d’une leçon type, et notamment la leçon 4 d’un cycle de avec l'activité support STEP. La situation qui nous intéresse dans la leçon est la situation 1bis dans laquelle les élèves s’auto-évaluent sur le thème d’entraînement long et soutenu. Pour cela ils présentent une chorégraphie pouvant aller de 2 phrases à 8 phrases dans un temps de travail de 3*6’ avec 4’ de récupération.
Cf. Leçon 4 STEP TRAAM
Nous vous proposerons 3 outils afin que vous puissiez choisir celui ou ceux que vous souhaitez tester, utiliser en lien avec cette situation.
Discipline
Éducation physique et sportive
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
step
Date de mise à jour
2 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Thème de programme
activité physique, sportive, artistique et intervention pédagogique
Compétence
accompagner la prise de décision
CRCN
communication et collaboration
Image / vignette