Publié Mise en place d’un Escape Game autour de la course d’orientation

Mise en place d’un Escape Game autour de la course d’orientation

Description
Pendant la période de distanciel, mise en place d’un escape game créé sur l’application Genially pour proposer un défi aux élèves inscrits à l’association sportive, ainsi qu’à ceux ayant eu un cycle de course d’orientation en EPS.

Le scenario de l’ESCAPE GAME est le suivant : l’élève est prisonnier dans une forêt, séparé de l’extérieur par une grille fermée à clef…Il lui faut donc retrouver celle-ci.
Pour cela, il va devoir parcourir différents endroits de cette forêt, récupérer différents documents, répondre à des questions sur les légendes en course d’orientation, mais également participer à une vraie course d’orientation (au Parc de la Villette, Paris) pour pouvoir ouvrir un coffre détenant la clef.

Ce scenario ludique amène les élèves à mobiliser les connaissances abordées en course d’orientation, en EPS ou à l’AS. Tant d’un point de vue théorique, avec la connaissance des différents éléments de la légende, que d’un point de vue pratique en réalisant un parcours de 10 postes (orientation de la carte, méthode POP, choix de navigation…)
Discipline
Éducation physique et sportive
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
course d’orientation
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
31 mai 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
collège professionnel
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
éducation physique et sportive (cycle 3)
éducation physique et sportive (cycle 4)
éducation physique et sportive (enseignement commun)
éducation physique et sportive (enseignement optionnel)
Thème de programme
activité physique, sportive, artistique et environnement
course d'orientation
CRCN
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette