Publié Des données chiffrées du Web aux traces navigationnelles
Des données chiffrées du Web aux traces navigationnelles
Description
Comprendre le fonctionnement de l'écosystème des principales plateformes en ligne : amener les élèves à analyser les statistiques des données générées sur le web, notamment en matière de volume, de temps de consultation et de production de contenus et à saisir les enjeux de la traçabilité numérique.
Discipline
Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
TraAM
EMI
traces numériques
Date de mise à jour
28 mai 2021
Niveau
Niveau éducatif
5e
4e
3e
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
utiliser les médias de manière responsable (EMI cycle 4)
comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques (EMI cycle 4)
CRCN
protection et sécurité
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette