Publié Collaboracl@sse
Collaboracl@sse
Description
Une équipe de huit professeurs d’arts plastiques, membre du GREID se sont réunis mensuellement de novembre 2020 à avril 2021 pour conduire une expérimentation pédagogique commune reposant sur un questionnement partagé et la valorisation dans un espace immersif mutualité.
Comment développer les pratiques numériques collaboratives s’ancrant dans un processus créatif oscillant entre matérialité physique et numérique ? Et comment penser leurs expositions dans un espace immersif virtuel ?
Comment développer les pratiques numériques collaboratives s’ancrant dans un processus créatif oscillant entre matérialité physique et numérique ? Et comment penser leurs expositions dans un espace immersif virtuel ?
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
autoportrait
animation
choisir
cohérence
Continuité pédagogique
corps
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
enseignement hybride
exposition
image
interactivité
mise en scène
installation
matériaux
virtuel
percevoir
réception
pédagogie / didactique
projet
publication
TraAM
Date de mise à jour
24 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
1re générale et technologique
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
Thème de programme
liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d'espace et d'objet (arts plastiques (enseignement de spécialité) terminale G)
l'idée, la réalisation et le travail de l'œuvre (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la figuration et l'image (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la matière, les matériaux et la matérialité de l'œuvre (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la présentation de l'œuvre (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la réception par un public de l'œuvre exposée, diffusée ou éditée (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la matière, les matériaux et la matérialité de l'œuvre (arts plastiques (enseignement optionnel) 2de GT)
la création à plusieurs plutôt que seul (arts plastiques (enseignement optionnel) 2de GT)
créer à plusieurs plutôt que seul (arts plastiques (enseignement de spécialité) terminale G)
contextes et dynamiques de collaboration et co-création : situations et modalités d'association, visées et compétences associées, auteurs et signature (arts plastiques (enseignement de spécialité) terminale G)
la monstration et la diffusion de l'œuvre, les lieux, les espaces, les contextes (arts plastiques (enseignement de spécialité) terminale G)
contextes d'une monstration de l'œuvre : lieux, situations, publics (arts plastiques (enseignement de spécialité) terminale G)
fonctions et modalités de l'exposition, de la diffusion, de l'édition, dispositifs et concepteurs : visées, modalités, langages (arts plastiques (enseignement de spécialité) terminale G)
Compétence
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 3)
questionner le fait artistique (arts plastiques)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
gérer des données
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette