Publié Collabor@classe, mais qui êtes-vous ?

Collabor@classe, mais qui êtes-vous ?

Description
Trois propositions de séquences dans une suite continue d’expérimentations pédagogiques :
- « Mais qui êtes- vous ? » : quelle identité visuelle donneriez- vous à votre groupe afin de vous présenter à l'autre classe ?
- « Suivez le rythme » : la musique habite l'espace de la classe, comment traduire visuellement les rythmes et les sons ?
- « Mix retour » : comment donner à découvrir votre travail dans le temps ? Comment associer des sons aux images ?
" Comment développer les pratiques numériques collaboratives s’ancrant dans un processus créatif oscillant entre matérialité physique et numérique ? Et comment penser leurs expositions dans un espace immersif virtuel ? »
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
animation
argumenter
choisir
Continuité pédagogique
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
virtuel
TraAM
enseignement hybride
exposition
mise en scène
interactivité
Date de mise à jour
24 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
5e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
l'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur (arts plastiques cycle 4)
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
relation du corps à la production artistique (arts plastiques cycle 4)
la matérialité et l'objet de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
dispositif de représentation (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

Image / vignette