Publié Séance sur la mitose visant à travailler le CRCN

Séance sur la mitose visant à travailler le CRCN

Description
On motivera les élèves avec l’expérience historique du clonage de Dolly, puis on posera la question de l’utilisation de cellules somatiques ou germinales pour le clonage. Cette question servira de fil conducteur à l’activité, mais il sera expliqué aux élèves qu’elle ne pourra être résolue qu’en fin de TP, grâce à la rédaction linéaire d'un compte rendu numérique en différentes étapes au travers d'usages numériques variés (réseau social ENTbox, traitement de texte, moteur de recherche...) et la mobilisation de compétences du CRCN. Le travail peut-être partagé au sein du groupe de 4 élèves, qui peuvent avancer par binôme sur différents aspects du compte-rendu.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
Date de mise à jour
2 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
détermination des phénotypes par les génotypes et l'action de l'environnement (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
pratiquer des démarches scientifiques (SVT cycle 4)
CRCN
partager et publier
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
Image / vignette

Image / vignette