Publié Traam 2021 : Jeu de l'oie-prentissage

Traam 2021 : Jeu de l'oie-prentissage

Description
- Notre projet a pour but de dépasser la compilation d’exercices. En effet, Numbers permet à l’élève de recueillir des données sur sa pratique et de les mettre en relation avec des situations d’apprentissages adaptées et individualisées grâce à des liens dynamiques.
- En outre l’application donne la possibilité d’une certaine ludification du parcours d’apprentissage. Le projet repose sur un fichier dont l’APSA est le Badminton. Celui-ci pourra être réutilisé dans différentes progressions d’APSA.
           Le fichier se nomme le Jeu de l’Oie-pprentissage.
- Le parcours d’apprentissage de l’élève se présente sous la forme d’un jeu de l’oie qui propose pour chaque case numérotée différentes situations d’apprentissage (présentation de la situation, capsule vidéo) et un recueil de données permettant à l’élève d’évoluer au sein du jeu.
- Des liens dynamiques permettent de lier le jeu de l’oie, les situations et le positionnement de chaque élève au regard d’objectifs d’apprentissage.
- Bien que se présentant sous la forme d’un jeu de l’oie, le positionnement de chacun vers la fin du jeu n’implique pas directement une opposition entre les élèves mais favorise une collaboration et une entraide face aux difficultés rencontrées face aux défis proposés à chaque case du jeu. Cela permet de construire des savoirs au regard des différents Domaines du Socle Commun.
Discipline
Éducation physique et sportive
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
badminton
autonomie
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
3 juin 2021
Niveau
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
CRCN
traiter des données
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette