Publié 1001 Morceaux

1001 Morceaux

Description
Comprendre que le geste destructeur peut-être un moyen d'expression et qu'il est porteur de sens.
Galerie Netboard associée.
Cette ressource propose un dispositif pédagogique questionnant la pratique plastique des élèves à distance : cette situation de cours se déroule depuis novembre 2020 dans une salle non dédiée aux arts plastiques (protocole sanitaire) et sans matériel spécifique.

À la fois en présentiel et en distanciel, la pratique est découpée en deux temps : expérimentation en direct et filmée et effectuation hors classe.

Les gestes et la pratique des élèves sont donc photographiés, filmés et publiés par eux-mêmes sur un mur collaboratif en ligne.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
TraAM
volume
geste
argumenter
choisir
enseignement hybride
filmer
projet
Date de mise à jour
5 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
la matérialité et l'objet de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
transformation de la matière (arts plastiques cycle 4)
relation du corps à la production artistique (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
CRCN
communication et collaboration
partager et publier
collaborer
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette