Publié Combat d'oiseaux : transmettre l'impression de mouvement par le geste et la couleur.

Combat d'oiseaux : transmettre l'impression de mouvement par le geste et la couleur.

Description
Transmettre l'impression de mouvement par le geste et la couleur.
Galerie Netboard associée.

Il est demandé aux élèves de représenter l'instant de l'affrontement, où la couleur doit témoigner de l'animosité des oiseaux.
Les gestes plastiques des élèves sont captés par l'enseignante tout le long des séances dans le but de mettre des mots de vocabulaire spécifique sur des intentions, faits, gestes, productions...

Cette ressource propose un dispositif pédagogique questionnant la pratique plastique des élèves à distance : cette situation de cours se déroule depuis novembre 2020 dans une salle contrainte au protocole sanitaire.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
geste
abstraction
couleur
texture
TraAM
mouvement
matière
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
technique
expression
comprendre
Date de mise à jour
3 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
arts plastiques (cycle 3)
Thème de programme
la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre (arts plastiques cycle 3)
la représentation plastique et les dispositifs de présentation (arts plastiques cycle 3)
l'autonomie du geste graphique, pictural, sculptural (arts plastiques cycle 3)
effets du geste et de l'instrument (arts plastiques cycle 3)
matérialité et qualité de la couleur (arts plastiques cycle 3)
la ressemblance (arts plastiques cycle 3)
valeur expressive de l'écart dans la représentation (arts plastiques cycle 3)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 3)
mettre en œuvre un projet artistique
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
développer des documents textuels
partager et publier
Image / vignette

Image / vignette