Publié Des masques et moi - Démasquez-moi : capsules vidéos expliquant des choix plastiques.
Des masques et moi - Démasquez-moi : capsules vidéos expliquant des choix plastiques.
Ressource
Description
Filmer les camarades dans leurs explications de leurs choix de pratique plastique lors de la création de masques.
Galerie Netboard associée.
Suite à une séquence autour du masque, les élèves se sont filmés dans un petit studio improvisé. Par groupe de deux, ils ont tenté de poser des mots sur leur projet, et de nommer avec précision les matériaux utilisés.
Cette ressource propose un dispositif pédagogique questionnant la pratique plastique des élèves à distance : cette situation de cours se déroule depuis novembre 2020 dans une salle contrainte au protocole sanitaire.
Galerie Netboard associée.
Suite à une séquence autour du masque, les élèves se sont filmés dans un petit studio improvisé. Par groupe de deux, ils ont tenté de poser des mots sur leur projet, et de nommer avec précision les matériaux utilisés.
Cette ressource propose un dispositif pédagogique questionnant la pratique plastique des élèves à distance : cette situation de cours se déroule depuis novembre 2020 dans une salle contrainte au protocole sanitaire.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
TraAM
portrait
filmer
matériaux
argumenter
choisir
volume
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
3 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 3)
Thème de programme
les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace (arts plastiques cycle 3)
invention, fabrication, détournements, mises en scène des objets (arts plastiques cycle 3)
créer un objet (arts plastiques cycle 3)
modifier des qualités physiques ou symboliques d'un objet (arts plastiques cycle 3)
la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre (arts plastiques cycle 3)
effets du geste et de l'instrument (arts plastiques cycle 3)
faire dialoguer les instruments et la matière (arts plastiques cycle 3)
mettre en œuvre des outils, médiums et supports variés (arts plastiques cycle 3)
prise en compte du spectateur, de l'effet recherché (arts plastiques cycle 3)
favoriser la réception d'une production plastique ou d'une œuvre (arts plastiques cycle 3)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 3)
mettre en œuvre un projet artistique
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
création de contenus
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette