Publié Archiplis : Des gestes qui modifient une surface sans en altérer les propriétés...
Archiplis : Des gestes qui modifient une surface sans en altérer les propriétés...
Description
Des gestes qui modifient une surface sans en altérer les propriétés...
Galerie Netboard associée.
Objectif : Comprendre que la surface d'un support ou d'un matériau peut interférer dans la perception et la construction d'un espace.
Cette ressource propose un dispositif pédagogique questionnant la pratique plastique des élèves à distance : cette situation de cours se déroule depuis novembre 2020 dans une salle non dédiée aux arts plastiques (protocole sanitaire).
À la fois en présentiel et en distanciel, la pratique est découpée en deux temps : expérimentations avant un confinement et effectuation en distanciel.
Galerie Netboard associée.
Objectif : Comprendre que la surface d'un support ou d'un matériau peut interférer dans la perception et la construction d'un espace.
Cette ressource propose un dispositif pédagogique questionnant la pratique plastique des élèves à distance : cette situation de cours se déroule depuis novembre 2020 dans une salle non dédiée aux arts plastiques (protocole sanitaire).
À la fois en présentiel et en distanciel, la pratique est découpée en deux temps : expérimentations avant un confinement et effectuation en distanciel.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
architecture
TraAM
volume
matériaux
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
filmer
exposition
geste
argumenter
choisir
Date de mise à jour
3 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
la matérialité et l'objet de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
qualités physiques des matériaux (arts plastiques cycle 4)
agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (arts plastiques cycle 4)
les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur (arts plastiques cycle 4)
relation du corps à la production artistique (arts plastiques cycle 4)
l'implication du corps de l'auteur (arts plastiques cycle 4)
les effets du geste et de l'instrument (arts plastiques cycle 4)
qualités plastiques et effets visuels obtenus (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
création de contenus
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
environnement numérique
informations et données
gérer des données
protection et sécurité
sécuriser l'environnement numérique
Image / vignette