Publié Partir ou rester ? Le positionnement d'artistes allemands pendant la dictature national-socialiste
Partir ou rester ? Le positionnement d'artistes allemands pendant la dictature national-socialiste
Description
            Il s'agit de favoriser l'interaction et l'expression des élèves par l'intermédiaire d'un "bureau" numérique sur une interface (Pearltrees). De même que le travail de groupe avec la mise en commun des connaissances et des outils mis à disposition par l'enseignant.
Ces activités à distance servent de préparation, de révision, d'entraînement, d'échange entre les élèves qui n'ont pas toujours la prise de parole aisée pendant la séance en présentiel.
Les élèves sont confrontés grâce à la thématique à réfléchir sur les rapports entre l'art et le pouvoir.
Cela va renforcer leur esprit d'analyse et leur permettre de découvrir un aspect culturel allemand : l'art dégénéré ainsi que le positionnement d'artistes allemands pendant la dictature national-socialiste en 1933.
        Ces activités à distance servent de préparation, de révision, d'entraînement, d'échange entre les élèves qui n'ont pas toujours la prise de parole aisée pendant la séance en présentiel.
Les élèves sont confrontés grâce à la thématique à réfléchir sur les rapports entre l'art et le pouvoir.
Cela va renforcer leur esprit d'analyse et leur permettre de découvrir un aspect culturel allemand : l'art dégénéré ainsi que le positionnement d'artistes allemands pendant la dictature national-socialiste en 1933.
Discipline
            Langues vivantes
        Académie ou organisation
                            Académie d'Aix-Marseille
                    Mots-clés
                            TraAM
                                            allemand
                                            CRCN communication et collaboration
                                            CRCN création de contenus
                                            enseignement hybride
                                    Date de mise à jour
            
                                    7 février 2022
                            
        Niveau
                    Niveau éducatif
                cycle terminal
                                            lycée général et technologique
                                            terminale générale et technologique
                                            voie générale
                                    CECRL
                comprendre (lire) - B1
                                            comprendre (lire) - B2
                                            comprendre (écouter) - B1
                                            comprendre (écouter) - B2
                                            parler (prendre part à une conversation) - B1
                                            parler (prendre part à une conversation) - B2
                                            parler (s'exprimer oralement en continu) - B1
                                            parler (s'exprimer oralement en continu) - B2
                                            écrire - B1
                                            écrire - B2
                                            B1
                                            B2
                                    Socle Commun
                domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
                                            domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
                                            domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
                                            domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
                                            domaine 2.1 : organisation du travail personnel
                                    Domaine d'enseignement
				enseignements du lycée
											langues vivantes (enseignement commun, enseignement optionnel)
											allemand (enseignement commun, optionnel)
									Thème de programme
				art et pouvoir (langues vivantes 1re terminale G)
									CRCN
				collaborer
											interagir
											partager et publier
											développer des documents multimédia
									Image / vignette
            
                                            