Publié L’immersion narrative avec la réalité virtuelle : une méthode efficace en contexte pédagogique ?

L’immersion narrative avec la réalité virtuelle : une méthode efficace en contexte pédagogique ?

Description
Une étude des migrations internationales à l'aide de supports variés dont des immersions en réalité virtuelle.
La séance est proposée dans le cadre d’une section européenne en anglais. Un des groupes travaille avec un casque de réalité virtuelle.
Les ressources sont issues d’un important projet journalistique et multimédia intitulé « The Displaced » réalisé par le New York Times en 2015 et raconte l’histoire de trois enfants pris dans la tourmente des déplacements de population :
-Oleg, un garçon ukrainien âgé de 10 ans et dont la famille doit quitter son village sous la menace de milices séparatistes ;
-Chuol, jeune soudanais de 12 ans pris dans les tourments de la guerre civile ;
-Hana, une des milliers de Syriennes obligées de fuir leur pays et vivant désormais dans un camp de réfugiés au Liban.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Dijon
Mots-clés
TraAM
CRCN environnement numérique
DNL
Date de mise à jour
18 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
les migrations internationales
Compétence
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
communication et collaboration
Image / vignette

Image / vignette