Publié Lire le village

Lire le village

Description
Le dispositif mis en place dans la classe de GS CP a pour objectif d'amener les enfants à observer l'environnement qui les entoure et prendre conscience de l'activité humaine. Les élèves vont :
- Randonner dans le village pour observer et prendre des photos
- Reconstituer des habitations avec des collages à partir des photos
- Réfléchir aux rôles des différents bâtiments
- Créer une mise en scène sur tablette avec un personnage pour expliquer un espace, ou un thème (circulation) en particulier (Poppy Toons)
- Réaliser une vidéo pour présenter son travail

-
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
CRCN environnement numérique
géographie thématique
parcours citoyen
Date de mise à jour
13 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
école maternelle
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets (cycle 1)
communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique (cycle 1)
identifier des paysages (questionner le monde cycle 2)
se repérer dans l'espace (cycle 1)
se situer dans l'espace (questionner le monde cycle 2)
comprendre qu'un espace est organisé (questionner le monde cycle 2)
l'oral (cycle 1)
langage oral (français cycle 2)
s'approprier un environnement numérique (questionner le monde cycle 2)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 2)
coopérer en vue d'un objectif commun (EMC cycle 2)
échanger, partager (cycle 2)
expérimenter, produire, créer (cycle 2)
mobiliser des outils numériques (cycle 2)
s'approprier des outils et des méthodes (cycle 2)
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
se situer dans l'espace et dans le temps (cycle 2)
verbaliser ses émotions, exprimer un jugement personnel argumenté, et d'entrer dans une réflexion collective
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette