Publié Lire l'espace qui nous entoure à travers le temps

Lire l'espace qui nous entoure à travers le temps

Description
Les élèves de cycle 3 ont mené un projet d'écriture de récit historique s'appuyant sur des témoignages de personnes ayant vécu dans le village. Mêlant réalité et fiction, les élèves ont fait revivre les membres d'une famille à travers l'histoire. Leur apparition correspond à une trace de l'histoire locale. Ce récit a servi de fil conducteur du livre « Conquereuil, la ville dont tu es le héros !
Par groupes, les élèves intègrent leurs personnages dans un décor pris dans le milieu local. Ils entrent en scène et se présentent chacun leur tour. L'activité se fait sur tablette avec l'application Poppy Toons. Cette application permet de créer une animation : tous les déplacements du personnage sur la scène sont enregistrés et permettent de créer un fichier vidéo.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
CRCN environnement numérique
géohistoire
parcours citoyen
Date de mise à jour
13 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Thème de programme
écriture (français cycle 3)
langage oral (français cycle 3)
lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
projet expérimental et numérique
respecter autrui (EMC cycle 3)
découvrir le(s) lieu(x) où j'habite (géographie CM1)
histoire et mémoires
Compétence
aborder la notion de citoyenneté par des mots simples à différentes échelles (EMC cycle 3)
collecter l'information (EMC cycle 3)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 3)
comprendre un document (cycle 3)
concevoir, créer, réaliser (cycle 3)
culture de l'engagement (EMC cycles 2, 3, 4)
échanger, partager et argumenter (cycle 3)
écrire (cycle 3)
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
expérimenter, produire, créer (cycle 3)
lire (cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
rechercher, collecter analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l'information
s'informer dans le monde du numérique (cycle 3)
se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (cycle 3)
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 3)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
Image / vignette

Image / vignette