Publié Préparation au Grand oral en histoire des arts

Préparation au Grand oral en histoire des arts

Description
Mobiliser des ressources vidéos pour désinhiber les élèves face à la perspective de l'oral, en dédramatiser les enjeux, analyser des discours sur l’art afin de s’approprier une œuvre, présenter des notions et un vocabulaire spécifique à un jury non initié, s- Se familiariser avec la rhétorique et ses principes et repérer des paramètres vocaux à partir desquels l’élève va pouvoir moduler son discours pour l’exposé du Grand oral.
Mobiliser la vidéo afin d'interpréter des jeux de rôles pour s''exercer aux compétences attendues lors du Grand oral
Effectuer un montage vidéo pour présenter les conseils qui permettent d’effectuer une bonne prestation orale.
Discipline
Histoire des Arts
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
analyse
argument
vidéo
lexique
Grand oral
Date de mise à jour
5 octobre 2023
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Compétence
développer des attitudes qui favorisent sa sensibilité à l'œuvre d'art
maîtriser un vocabulaire permettant de s'exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées
comprendre la différence entre la présence d'une œuvre, le contact avec elle, et l'image que donne d'elle une reproduction, une captation ou un enregistrement
appréhender de façon critique les différentes cultures sensibles et de la partager à travers un discours personnel
CRCN
création de contenus
informations et données
Image / vignette

Image / vignette