Publié Le suivi de la biodiversité de l’Aire Marine Educative de St Malo

Le suivi de la biodiversité de l’Aire Marine Educative de St Malo

Description
Activité pratique de comparaison et de suivi de la biodiversité sur deux plages différentes d'un même territoire, cette activité permet d'aborder l'étude sur place de la biodiversité et sa prise en compte par des élèves de collège.
récoltes de données de terrain par groupes à différents endroits et moments.
mise en forme des données et réalisation d'une appli.
communication par la réalisation d'un podcast.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
développement durable
parcours citoyen
TraAM
Date de mise à jour
15 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
analyser les impacts générés par le rythme, la nature, l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
expliquer l'impact humain sur les écosystèmes (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
caractériser des enjeux de l'exploitation d'une ressource naturelle par l'homme (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
relier, comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (SVT cycle 4)
concevoir, créer, réaliser (SVT cycle 4)
se situer dans l'espace et dans le temps (SVT cycle 4)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (cycle 4)
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
pratiquer des langages (SVT cycle 4)
CRCN
collaborer
partager et publier
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
gérer des données
traiter des données
sécuriser l'environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette