Publié La gestion des déchets de l’Aire Marine Educative de St Malo
La gestion des déchets de l’Aire Marine Educative de St Malo
Description
Cette séquence permet d’aborder le thème de l’impact de l’Homme sur son environnement proche.
Elle s’appuie sur une sortie terrain au cours de laquelle les élèves auront pour objectif de collecter une majorité de déchets. Ils pourront ensuite associer ces déchets à une activité humaine et enfin réfléchir à des solutions de réduction et d’information autour des déchets collectés.
L’intérêt pour l’élève est de comprendre comment un scientifique construit le savoir.
Par cette démarche, l’élève prend également conscience de l’impact de l’Homme sur son environnement et réfléchit à des solutions pour diminuer ces effets sur environnement.
Il apprend à partir des données qu’il a récoltées à les partager via notamment une application numérique.
Elle s’appuie sur une sortie terrain au cours de laquelle les élèves auront pour objectif de collecter une majorité de déchets. Ils pourront ensuite associer ces déchets à une activité humaine et enfin réfléchir à des solutions de réduction et d’information autour des déchets collectés.
L’intérêt pour l’élève est de comprendre comment un scientifique construit le savoir.
Par cette démarche, l’élève prend également conscience de l’impact de l’Homme sur son environnement et réfléchit à des solutions pour diminuer ces effets sur environnement.
Il apprend à partir des données qu’il a récoltées à les partager via notamment une application numérique.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
développement durable
parcours citoyen
TraAM
Date de mise à jour
15 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
la planète Terre, l'environnement et l'action humaine (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
analyser les impacts générés par le rythme, la nature, l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
caractériser des enjeux de l'exploitation d'une ressource naturelle par l'homme (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
expliquer l'impact humain sur les écosystèmes (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (SVT cycle 4)
concevoir, créer, réaliser (SVT cycle 4)
pratiquer des langages (SVT cycle 4)
se situer dans l'espace et dans le temps (SVT cycle 4)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (cycle 4)
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
CRCN
collaborer
partager et publier
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
traiter des données
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette