Publié Les Mathématiques à l’assaut des Fake News

Les Mathématiques à l’assaut des Fake News

Description
Séquence de mathématiques en co-enseignement avec le professeur documentaliste au cours de laquelle les élèves sont amenés à décrypter les incohérences dans les infographies ou dans les affirmations chiffrées et à s’interroger sur les sources des documents.
Discipline
Documentation, Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
esprit critique
Date de mise à jour
16 juin 2021
Niveau
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Thème de programme
organisation et gestion de données, fonctions (mathématiques cycle 4)
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
Compétence
justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose
Image / vignette

Image / vignette