Publié Création d'un recueil de lectures à Voix Haute pour un concours de Nouvelles Fantastiques

Création d'un recueil de lectures à Voix Haute pour un concours de Nouvelles Fantastiques

Description
Réalisation d’une anthologie numérique de nouvelles lues à voix haute par les élèves de la classe. Ces lectures sont destinées à la communauté éducative pour permettre l’élection de la meilleure nouvelle lors du concours de nouvelles fantastiques du collège.
Objectifs visés : améliorer les compétences de lecture à voix haute et la compréhension des textes lus, valoriser les écrits des élèves, renforcer l’autonomie et les compétences numériques, fédérer une classe autour de la réalisation d’un livret qui sera consulté par tous les 4e du collège pour le vote final.
Mots clés : Lecture à voix haute, outils numériques, travail collaboratif, autonomie, auto-évaluation, compréhension, valorisation de l’écrit
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
CRCN création de contenus
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
16 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
enseignements par disciplines
français (discipline)
Thème de programme
culture littéraire et artistique (français cycle 4)
agir sur le monde (français 4e)
questionnements complémentaires (français 4e)
regarder le monde, inventer des mondes (français 4e)
se chercher, se construire (français 4e)
vivre en société, participer à la société (français 4e)
lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
langage oral (français cycle 4)
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle (français cycle 4)
lecture, compréhension, interprétation d'œuvres littéraires (français cycle 4)
contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome (français cycle 4)
lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art (français cycle 4)
Compétence
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
lire (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
création de contenus
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
protection et sécurité
sécuriser l'environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette