Publié Comment limiter l’impact environnemental du numérique ?

Comment limiter l’impact environnemental du numérique ?

Description
Dans une première séance, les élèves sont sensibilisés à l'impact du numérique sur l'environnement par l'analyse d'une vidéo. Dans une deuxième et troisième séance, ils réalisent des mesures de consommation énergétique d'une station météo connectée afin de diminuer l'impact environnemental de la connexion.
Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Académie de Limoges
Mots-clés
TraAM
CRCN informations et données
Date de mise à jour
16 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
Socle Commun
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
technologie (cycle 4)
Thème de programme
impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets (technologie cycle 4)
usage raisonné des objets communicants (technologie cycle 4)
logiciels de mindmapping (technologie cycle 4)
mesurer des grandeurs de manière directe et indirecte (technologie cycle 4)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (technologie cycle 4)
mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 4)
CRCN
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
programmer
Image / vignette

Image / vignette