Publié Comment limiter l’impact environnemental du streaming vidéo ?
Comment limiter l’impact environnemental du streaming vidéo ?
Description
Cette séquence de trois séances fait prendre conscience aux élèves que leur consommation de vidéo en streaming à un fort impact écologique. À partir d'étude de documents et de simulations, ils découvrent les actions menées par certains acteurs du numérique. Ils recherchent et communiquent les bons gestes qui permettent de diminuer notre impact environnemental lié au numérique.
Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Académie de Limoges
Mots-clés
CRCN informations et données
TraAM
Date de mise à jour
16 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
technologie (cycle 4)
Thème de programme
impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets (technologie cycle 4)
usage raisonné des objets communicants (technologie cycle 4)
interpréter et communiquer le comportement d'un objet technique (technologie cycle 4)
composants d'un réseau (technologie cycle 4)
architecture d'un réseau local (technologie cycle 4)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (technologie cycle 4)
mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
CRCN
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
développer des documents multimédia
traiter des données
Image / vignette