Publié Comment réduire l'empreinte environnementale des technologies de la communication ?
Comment réduire l'empreinte environnementale des technologies de la communication ?
Ressource
Description
Le numérique, c'est l’amélioration des échanges, un meilleur partage de l’information, une communication instantanée… En perspective, moins de déplacements, moins de gaspillage de papier et de temps, plus de collaboration, plus de partage et plus de divertissement...
... mais c'est aussi un coût environnemental.
Une énergie primaire est une forme d’énergie produite à partir d’une source d’énergie issue de la nature et avant toute transformation.
Le numérique, c’est aussi 10 % de l’énergie électrique consommée.
1- Mon utilisation de l'ordinateur influence-t-elle son impact sur l'environnement ?
2- Quel bilan pour ma pratique personnelle du numérique ?
3- "Les datas centers, monstres avides d'énergie" Libération - Vrai ou faux ?
... mais c'est aussi un coût environnemental.
Une énergie primaire est une forme d’énergie produite à partir d’une source d’énergie issue de la nature et avant toute transformation.
Le numérique, c’est aussi 10 % de l’énergie électrique consommée.
1- Mon utilisation de l'ordinateur influence-t-elle son impact sur l'environnement ?
2- Quel bilan pour ma pratique personnelle du numérique ?
3- "Les datas centers, monstres avides d'énergie" Libération - Vrai ou faux ?
Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
TraAM
développement durable
CRCN protection et sécurité
parcours citoyen
Date de mise à jour
24 juin 2021
Niveau
Niveau éducatif
4e
5e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
technologie (cycle 4)
Thème de programme
impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets (technologie cycle 4)
cycle de vie des objets et systèmes (technologie cycle 4)
CRCN
gérer des données
traiter des données
développer des documents multimédia
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
évoluer dans un environnement numérique
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